Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Conseil constitutionnel valide l'inéligibilité avec exécution provisoire d'un élu municipal
information fournie par Reuters 28/03/2025 à 10:24

Vue du bâtiment du Conseil Constitutionnel à Paris

Vue du bâtiment du Conseil Constitutionnel à Paris

Le Conseil constitutionnel a jugé vendredi conforme à la Constitution une peine d'inéligibilité avec exécution provisoire prononcée contre un conseiller municipal, une décision qui était suivie de près car jugée à même d'influer indirectement sur le dossier des assistants parlementaires du Rassemblement national (RN) dans lequel Marine Le Pen risque une condamnation similaire.

En juin 2024, l'élu mahorais Rachadi Saindou a été condamné à une peine d'inéligibilité avec exécution provisoire - qui s'applique immédiatement, même en cas d'appel - pour des faits de détournement de fonds publics, recel et prise illégale d'intérêts.

Il a contesté l'exécution provisoire devant le Conseil constitutionnel, jugeant que cette disposition portait atteinte à la séparation des pouvoirs et à la "préservation de la liberté de l'électeur".

Dans leur avis, les Sages ont considéré que la procédure de démission d'office applicable à un conseiller municipal privé de son droit électoral ne portait "pas une atteinte disproportionnée au droit d'éligibilité".

Les articles de lois visés par la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) qu'a examinée le Conseil constitutionnel ne concernaient que les conseillers municipaux. Mais le débat sur l'exécution provisoire a fait écho au procès de Marine Le Pen dans l'affaire des assistants parlementaires du RN, d'autant que la décision des Sages intervient à quelques jours du jugement du tribunal correctionnel de Paris.

Celui-ci doit se prononcer lundi sur le cas de la cheffe de file de l'extrême droite en France, contre laquelle le parquet a requis en novembre une peine d'inéligibilité avec exécution provisoire.

L'avenir politique de Marine Le Pen est en jeu dans la mesure où elle pourrait être empêchée de se présenter à l'élection présidentielle de 2027.

(Reportage Juliette Jabkhiro avec Elizabeth Pineau et Blandine Hénault, édité par Kate Entringer)

8 commentaires

  • 28 mars 11:59

    Cette éventuelle condamnation ne tient pas à sa fonction puisque c'est en tant que candidat à l'élection qu'il la subirait pour avoir enfreint nombre de règles. D'autre part pourquoi la fonction de Président permettrait t'elle de bénéficier de circonstance atténuante? En cas de condamnation sévère et d'impunité les suivants vont réfléchir avant de franchir la ligne, non ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite